LES PRODUCTEURS


Luc Risetti Maraicher BioLuc RISETTI – Le Moulin de Braux

Luc Risetti est producteur de légumes certifiés en Agriculture Biologique à Braux. Il est à l’origine de la création de l’Amapp, et élément central de l’association.

Il s’engage à proposer une grande diversité de produits, à privilégier les variétés anciennes et du terroir, et à fournir des produits de qualité, écologiquement sains, en pratiquant les méthodes de l’agriculture biologique (biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides, gestion économique de l’eau…).

Retour en haut

Gaëlle NAUCHE – Le Fournil de l’Auxois

2013-ConferencePain08Le Fournil de l’Auxois est installé à Pouilly-en-Auxois, près du bassin. Il s’intègre dans la continuité de ce très ancien fournil créé dans les années 60 par quelques « illuminés » de l’époque (!) pour la production de pain au levain à base de farines biologiques.

Gaëlle Nauche et Jean-Luc Duret s’inscrivent dans cette même logique de production en demandant la mention « Nature et Progrès », mention certifiant l’utilisation de farines biologiques, d’eau osmosée, d’énergies renouvelables (utilisation du bois de charbonnette local pour la chauffe du four) et d’un matériel sans aluminium (cuve des pétrin et batteur). Seul le pétrissage est en effet mécanisé, toutes les autres manipulations sont réalisées à la main (division, boulage, façonnage, enfournement, défournement…).

2013-ConferencePain05La fermentation se fait uniquement sur levain de blé et d’engrain (pour les pains à l’engrain). Les farines (seigle, blé, engrain) sont issues de deux fermes biologiques installées en Côte d’Or, moulues sur meule de pierre en fonction des besoins.

Le fournil de l’Auxois offre une large gamme de pain s’adaptant aux besoins de chacun : pain bis, pain complet, seigle, engrain, spéciaux aux graines.
Boutique ouverte tous les vendredis après midi sur le bassin à Pouilly-en-Auxois de 15h00 à 19h00 (sur commande et en libre choix, suivant l’offre).
http://fournil-auxois.blogspot.com/

Retour en haut

Aurélien FEBVREDompaine Aurelien Febvre

Quatrième génération à cultiver la vigne sur les Côteaux de Thorey sous Charny, Aurélien a aujourd’hui un domaine de 2 ha.
Le vignoble est entièrement conduit en Agriculture Biologique. Afin de respecter le travail fait dans les vignes et préserver l’expression du terroir, la vinification est naturelle en laissant les levures présentes sur le raisin fermenté.
Le vin est ensuite élevé pendant un an en fûts de chêne ; puis mis en bouteilles sans filtration, ni adjonction de stabilisants ; ce qui en fait un produit naturel et vivant.

Deux cuvées de Chardonnay sont proposées : voir le site internet www.domaine-aurelien-febvre.fr

plaquette1 plaquette2

Retour en haut

Jean-Baptiste ZARAT moulin farines biologiques

Champ de blé - farines bioJean-Baptiste Zarat est agriculteur en bio depuis 2006 à Saint Broing-les-moines, en Côte d’Or. Son installation s’est fait tout naturellement sur l’exploitation familiale qui est en polyculture élevage et céréales.
Jean Zarat, son père, est exploitant depuis 1976, il a fait le choix de la conversion en bio en 2001. Sa motivation est née des désagréments de santé liés à l’usage des produits chimiques, comme des maux de têtes, des saignements de nez. Jean-Baptiste opte pour la transformation et la vente directe de ses produits. Le bâtiment de transformation comprend la meunerie, la presse à huile, et le fournil avec un four à bois. Mireille Cretin a rejoint sa route en 2008, et participe à la transformation des produits et à leur commercialisation. En 2011, Jean-Baptiste reprend une partie de la ferme sur 46 Ha afin de produire et transformer les céréales et graines sur une partie des terres. Jean Zarat se consacre à la production de viande bovine et aussi de céréales.

La rotation des sols est indispensable en agriculture. Elle permet la production des blés variétés récentes et anciennes actuellement en multiplication, lentilles vertes, colza et cameline, tournesol, épeautre et engrain ( ou petit épeautre ), lin brun, moutarde, alfalfa. Seigle et blé noir (appelé encore Sarrazin).
La multiplicité des espèces cultivées impliquent de trouver à écouler 1kg de lentilles pour 1 kg de farine, ce qui n’est pas toujours facile.
En décembre 2011, nous décidons de planter une parcelle de 7 hectares en agroforesterie. Les essences suivantes seront retenues : orme, poirier sauvage, alisier, ancienne variétés de pommiers, noyer et merisier. Les 300 arbres ont été plantés grâce à l’aide d’amapiens dijonnais courageux qui ont bravés le froid et la neige.
L’activité extérieure sur la ferme se décline selon les saisons d’une part : labour, semailles, récoltes, tri du grain, et selon un rythme hebdomadaire cadencé par la fabrication du pain le vendredi et la transformation des produits au fur et à mesure des commandes.
L’huile ainsi que la farine sont produites toute l’année ce qui vous garantit une fraîcheur optimale.

Nous vous accueillons particulièrement le vendredi de 17h30 à 19h30 lors de la vente du pain et des produits. Pain aux graines de lin et aux graines de colza, petit pain à l’engrain, à l’épeautre, miche de froment familiale pour vous mettre l’eau à la bouche !
liens complémentaires > cameline.fr | www.agroof.net | semencespaysannes.org
Retour en haut


GAEC DE LA SEINE – Sylvie et Pascal GUERIN

Un GAEC, Groupement agricole d’exploitation en commun est une sociétaire formée par la réunion de plusieurs exploitations agricoles. Le GAEC de la Seine en plus de l’agriculture produit de la viande bovine biologique découpée et transformée sur place.
Il transforme ses produits en fonction de sa production et au fur et à mesure des besoins. Le GAEC possède les labels AB (agriculture biologique) et bio bourgogne pour l’ensemble de ses produits.
Le producteur s’engage à proposer des huiles vierges pressées (1ère pression à froid) sur place, dont la matière première aura été cultivée au GAEC, en pratiquant les méthodes de l’agriculture biologique (biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides, gestion économique de l’eau…).

Retour en haut

Yvon MICHÉA – BOUILLOT (repreneur)

Cave Yvon MicheaSeul viticulteur du canton de Sombernon, il perpétue à Mâlain sur son petit domaine la culture de la vigne et du cassis. Le vignoble est certifié AB depuis 2009. Les cassis sont cultivés en conventionnel. Une partie est en conversion bio.
Il propose Crémant rosé, Pinot noir 2008 Cuvée Sorcière, Aligoté 2009 AB, Pinot gris 2009 Cuvée Dominique AB, Bourgogne rouge 2003 AB, Bourgogne grand ordinaire Gamay 2010 AB, jus de raisin AB, nectar de cassis, liqueur de cassis.

Retour en haut

Lydie DORETLydie Doret - Agriculture Bio dans l'Auxois

Éleveuse et céréalière à Grenand-lès-Sombernon

« Le bio coûte que coûte »
Depuis plus de treize ans, Lydie Doret tourne le dos à l’agriculture dite conventionnelle pour se consacrer à la production bio.

>> Lire l’article dans le Bien Public
Retour en haut

Vincent GENTIL
Producteur de fromages de chèvre à Villeberny

Vincent Gentil et son troupeau de chèvres bioVincent Gentil travaille à Villeberny sur un petit élevage, comprenant une trentaine de chèvres. Par goût pour la bio-diversité, il a choisi une race à petit effectif, la chèvre de Lorraine, dernière race régionale du Nord-Est de la France.

Son cheptel évolue en plein air toute l’année, et bénéficie d’une alimentation fondée avant tout sur le pâturage et le parcours, qui permettent de valoriser des terrains difficiles et stimulent naturellement l’appétit des chèvres, en offrant une grande variété fourragère. Les compléments alimentaires, foin et céréales, proviennent exclusivement de l’Auxois. L’intégralité de sa production fromagère est issue du lait cru entier de ses chèvres.
Certification Agriculture Biologique et mention Nature et Progrès en cours d’obtention.

Cet hiver, il a commencé la production de fromage de vache transformé à partir de lait bio provenant de Flavigny sur Oserain.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la chévrerie :
http://chevrerielestroisfrenes.fr/

Retour en haut


Lorraine BOUCHEROT

Productrice d’œufs et poulet bio à Chanceaux

Lorraine élève 250 poules pondeuses qui occupent un bâtiment, à l’aplomb d’un coteau en herbe de 1ha 83, clôturé et sécurisé contre les prédateurs, pour servir de « terrain de sport » nécessaire aux volatiles. La surface des bâtiments est plus importante que la surface exigée par le cahier des charges de production œufs bio : les normes en bio sont de 6 poules par m2 en bâtiments et de 4m2 par poule en parcours. Sur l’exploitation de Lorraine, pour un lot de 125 poules pondeuses, la surface intérieure est de 30 m2 au lieu de 20 m2 demandés et la surface extérieure de 2016 m2 en 2 parcours (pour une rotation) au lieu de 480 m2 demandés.
Les poules sont de race Isa warren (plumage roux), elles proviennent d’un élevage bio de Nice.
Elles ne sont vaccinées que contre la maladie de Marek (obligatoire). Lorraine n’envisage aucun autre vaccin ou traitement allopathiques.

L’alimentation
Elles sont nourries avec des granulés bio achetés auprès de « Moulin Marion », entreprise installée dans l’Ain + complément avec du blé entier de la ferme familiale.

Retour en haut


Claude et Florence NOCQUARD – EARL de la Creusotte
Producteur de Porc bio à Darcey

Porc - EARL de la Creusotte

Porc – EARL de la Creusotte

C’est tout près du village verdoyant de Darcey, entre les paysages de l’Auxois et du Châtillonnais, que se trouve l’exploitation de la Creusotte. Claude et Florence Nocquard sont éleveurs naisseurs de porcs bio en plein air et engraisseurs en bâtiment sur paille avec courette extérieure. Les porcs sont et sont élevés dans le respect du bien-être de l’animal, sur plusieurs hectares de terres agricoles.

Claude et Florence s’engagent à proposer des produits de grande qualité, 3 à 4 fois par an aux adhérents d’AMAPPI.

La viande issu de l’exploitation de la Creusotte est conditionnée en caissette d’environ 5 kg où tous les produits sont emballés sous vide et étiquetés. Les colis, pourront être composés des produits suivants :
terrine de pâté à cuire ;
côtes de porc ;
côtes échine ;
poitrine, coupée en tranches fines ;
rôtis ;
grillades ;
boudins ;
filet mignon ;

Les produits seront conditionnés sous vide. Les colis pèseront entre 5 et 6 kg et seront livrés dans une camionnette réfrigérée. Le prix au kg sera de 10,80 €

Claude et Florence Nocquard peuvent aussi vous accueillir dans leur exploitation pour une visite guidée.

Retour en haut

Stéphanie et J François à MâlainBaum’ Plantes
Producteurs de plantes aromatiques et médicinales

!cid_image001_png@01D0A1DA

Stéphanie Parizot et Jean-François Guilloteau ont pris la succession de Claude Soutenet début Janvier 2015. La production se situe désormais sur deux sites, à Baulme-la-Roche et à Fromenteau.

A Baulme-la-Roche, le terroir exposé plein Sud se prête particulièrement à la culture des aromatiques originaires des pays méditerranéens : thym, sarriette, origan, serpolet, sauges et romarin ; on y trouve environ une vingtaine de plantes cultivées et une quinzaine de plantes en cueillette. A Fromenteau sont cultivés des menthes, des fleurs et des cassis pour les feuilles et les bourgeons.

J François en pleine cueilletteStéphanie et Jean-François se dévouent à une production biologique et à une transformation artisanale de plantes aromatiques et médicinales en tisanes, sirops, gelées et confitures. Les plantes sont cultivées et cueillies dans le respect des cycles naturels. Les produits commercialisés sont toujou<hr /><hr />rs issus de la récolte de l’année pour garantir leur teneur en principes actifs. Des visites de l’exploitation sont possibles sur demande.

Catalogue des produits Baum’Plantes
(Une réduction de 1o% est appliquée aux tarifs du catalogue pour l’AMAPPI.)

Retour en haut

Blandine et Luc LECHERF
Producteurs de champignons à Fleurey sur Ouche
logo-champignons

Pleurote-14Nous avons choisi le nom « Les Champignons du Fort » pour notre ferme. Cela symbolisait notre volonté de « relocaliser » la culture de champignons en Côte-d’Or dans le Fort de Hauteville-les-Dijon au démarrage de l’activité. Maintenant nous produisons sur plusieurs sites : Fleurey sur Ouche pour le champignon de Paris et le pied bleu, le Fort de Beauregard pour les pleurotes et Talant pour les shiitakés. Ces sites de production ont été choisis pour limiter l’impact sur l’environnement.
Les champignons de Paris et les pleurotes frais peuvent par exemple être utilisés en accompagnement ou en substitution d’une viande ou d’un poisson. Les champignons de paris peuvent aussi être consommés crus, en entrée ou salade.

Nos valeurs :

  • L’implantation dans nos 3 lieux de production permet de réaffecter à ces espaces une production alimentaire de proximité en Côte-d’Or.
  • Nos méthodes de culture utilisent les caractéristiques thermique et hygrométrique du Fort afin de limiter notre impact sur l’environnement.
  • Nous voulons produire un champignon de qualité et d’une grande fraicheur.

Pleurote-1Notre méthode de production :

  • Nous travaillons en relation avec Laurence LABOUTIERE, professionnelle très expérimentée de la région de SAUMUR.
  • Nous voulons privilégier la qualité par une culture lente du champignon.
  • Cette méthode de culture est plus respectueuse de l’environnement notamment en consommation d’énergie et d’eau.
  • La culture est effectuée sans traitement chimique.
  • Les champignons sont cueillis à la main.

EARL Lemoine

Producteur de viande d’agneau

C’est aux portes du Morvan, dans l’Auxois vallonné, que se situe l’exploitation EARL Lemoine de 115 hectares, à Jouey. Michel Lemoine est éleveur d’agneaux bio depuis 2009. Les agneaux sont élevés dans le respect du bien-être de l’animal, en plein air, avec accès sous bâtiment couvert et isolé du froid. L’exploitation compte en moyenne 150 brebis de race grivette et d’une dizaine de béliers reproducteurs.

Michel Lemoine s’engage à proposer des produits de grande qualité, 2 fois par an aux adhérents d’AMAPPI.

La viande proposée est conditionnée en caissette de 7 kg à 10 kg, dans laquelle tous les produits sont emballés sous vide et étiquetés. Les colis, au prix de 14,50 € le kilo, pourront être composés des produits suivants :

  • gigot,

  • selle,

  • navarin (poitrine),

  • côtelettes,

  • foie,

  • épaule,

  • collier.

Pourront également être proposés des produits occasionnels et facultatifs en plus, par exemple des merguez (au prix de 15 € le kg), en fonction de la production.

Michel Lemoine peut vous accueillir dans son exploitation pour une visite guidée.

http://earl-lemoine.fr/


CONTRAT spécialités céréalières (pâtes) et produits de la ferme du Rabutin

La ferme du Rabutin se situe sur la commune de Bussy-le-Grand, sur le plateau du Châtillonnais, à environ 400m d’altitude.

Marie-Christine et Jean-Pierre Donet élèvent des bovins Hereford et cultivent en agriculture biologique depuis l’année 2000 : blé tendre, épeautre, petit épeautre, sarrazin ….

MC Donet fabrique sur place des spécialités céréalières *à l’aide d’une machine à pâte extrudée, et d’un séchoir à basse température qui permet de garder toute leurs saveurs.

 

Elles contiennent uniquement de la farine et de l’eau.

 

Les farines sont réalisées avec 2 moulins, en fonction des céréales. Les moulins à meule de pierre permettent de préserver toute la vitalité des graines.

 

(* l’appellation « pâtes » est réservée aux produits fabriqués à base de semoule de blé dur).

D’autres produits transformés sont proposés : terrines de bœuf, sauce bolognaise, chili con carne …

Elle fabrique également, en petite quantité des fromages de brebis élevées sur la ferme et de la confiture de lait depuis peu.

]

Retour en haut