Anna Caillerie et Stéphane Blaysat, maraichers aux jardins de longecourt
Les Jardins de Longecourt ont vu le jour en janvier 2016. Depuis ce jour, la petite ferme de village et la parcelle destinée aux légumes ont bien changé!
Matériel, travail du sol, choix des techniques culturales, premiers semis et plantations…pour aboutir, on l’espère, à de bon légumes bio vendus localement!
Depuis janvier 2019, le ferme est devenue GAEC, nous sommes désormais associés et nous travaillons tout les deux sur la ferme à temps plein, l’occasion pour nous de continuer à envisager de nouveaux projets!
Retour en haut
Gaëlle NAUCHE – Le Fournil de l’Auxois
Le Fournil de l’Auxois est installé à Pouilly-en-Auxois, proche du bassin. Il s’intègre dans la continuité de ce très ancien fournil créé dans les années 60 par quelques « illuminés » de l’époque (!) pour la production de pain au levain à base de farines biologiques.
Gaëlle Nauche et Jean-Luc Duret s’inscrivent dans cette même logique de production en demandant la mention « Nature et Progrès », mention certifiant l’utilisation de farines biologiques, d’eau osmosée, d’énergies renouvelables (utilisation du bois de charbonnette local pour la chauffe du four) et d’un matériel sans aluminium (cuve des pétrin et batteur). Seul le pétrissage est en effet mécanisé, toutes les autres manipulations sont réalisées à la main (division, boulage, façonnage, enfournement, défournement…).
La fermentation se fait uniquement sur levain de blé et d’engrain (pour les pains à l’engrain). Les farines (seigle, blé, engrain) sont issues de deux fermes biologiques installées en Côte d’Or, moulues sur meule de pierre en fonction des besoins.
Le fournil de l’Auxois offre une large gamme de pain s’adaptant aux besoins de chacun : pain bis, pain complet, seigle, engrain, spéciaux aux graines.
Boutique ouverte tous les vendredis après midi sur le bassin à Pouilly-en-Auxois de 15h00 à 19h00 (sur commande et en libre choix, suivant l’offre).
fournil-auxois.blogspot.com
Retour en haut
Aurélien FEBVRE
Quatrième génération à cultiver la vigne sur les Côteaux de Thorey sous Charny, Aurélien a aujourd’hui un domaine de 2 ha.
Le vignoble est entièrement conduit en Agriculture Biologique. Afin de respecter le travail fait dans les vignes et préserver l’expression du terroir, la vinification est naturelle en laissant les levures présentes sur le raisin fermenté.
Le vin est ensuite élevé pendant un an en fûts de chêne ; puis mis en bouteilles sans filtration, ni adjonction de stabilisants ; ce qui en fait un produit naturel et vivant.
Deux cuvées de Chardonnay sont proposées, voir le site internet :
www.domaine-aurelien-febvre.fr
Retour en haut
Jean-Baptiste ZARAT
Jean-Baptiste Zarat est agriculteur en bio depuis 2006 à Saint Broing-les-moines, en Côte d’Or. Son installation s’est fait tout naturellement sur l’exploitation familiale qui est en polyculture élevage et céréales.
Jean Zarat, son père, est exploitant depuis 1976, il a fait le choix de la conversion en bio en 2001. Sa motivation est née des désagréments de santé liés à l’usage des produits chimiques, comme des maux de têtes, des saignements de nez.
La rotation des sols est indispensable en agriculture. Elle permet la production des blés variétés récentes et anciennes actuellement en multiplication, lentilles vertes, colza et cameline, tournesol, épeautre et engrain ( ou petit épeautre ), lin brun, moutarde, alfalfa. Seigle et blé noir (appelé encore Sarrazin).
La multiplicité des espèces cultivées impliquent de trouver à écouler 1kg de lentilles pour 1 kg de farine, ce qui n’est pas toujours facile.
En décembre 2011, nous décidons de planter une parcelle de 7 hectares en agroforesterie. Les essences suivantes seront retenues : orme, poirier sauvage, alisier, ancienne variétés de pommiers, noyer et merisier. Les 300 arbres ont été plantés grâce à l’aide d’amapiens dijonnais courageux qui ont bravés le froid et la neige.
L’activité extérieure sur la ferme se décline selon les saisons d’une part : labour, semailles, récoltes, tri du grain, et selon un rythme hebdomadaire cadencé par la fabrication du pain le vendredi et la transformation des produits au fur et à mesure des commandes.
L’huile ainsi que la farine sont produites toute l’année ce qui vous garantit une fraîcheur optimale.
Nous vous accueillons particulièrement le vendredi de 17h30 à 19h30 lors de la vente du pain et des produits. Pain aux graines de lin et aux graines de colza, petit pain à l’engrain, à l’épeautre, miche de froment familiale pour vous mettre l’eau à la bouche !
liens complémentaires > cameline.fr | agroof.net | semencespaysannes.org
Retour en haut
Un GAEC, Groupement agricole d’exploitation en commun est une sociétaire formée par la réunion de plusieurs exploitations agricoles. Le GAEC de la Seine en plus de l’agriculture produit de la viande bovine biologique découpée et transformée sur place.
Il transforme ses produits en fonction de sa production et au fur et à mesure des besoins. Le GAEC possède les labels AB (agriculture biologique) et bio bourgogne pour l’ensemble de ses produits.
GAEC DE LA SEINE
Sylvie et Pascal GUERIN
Le producteur s’engage à proposer des huiles vierges pressées (1ère pression à froid) sur place, dont la matière première aura été cultivée au GAEC, en pratiquant les méthodes de l’agriculture biologique (biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides, gestion économique de l’eau…).
Retour en haut
Productrice de fromages de chèvre à Mont-Saint-Jean
La Ferme du Mont Serein
Je suis Anna Grouazel, je suis dans le milieu de l’élevage depuis 10 ans dans le sud-est de la France en tant que salariée, en chèvres, brebis et vaches. J’ai passé plusieurs de mes étés comme bergère en montagne, où la passion du troupeau, du travail avec les chiens s’est imposée à moi.
D’origine franc-comtoise, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille et de cette belle région.
En hiver 2021-2022, je me mets en recherche active du ferme! Très vite, je rencontre Clémence, chevrière à Mont-Saint-Jean.
C’est un coup de foudre pour l’Auxois et ces nouveaux quartiers qui s’offrent à moi (et oui, en montagne, on dit que l’on garde dans tel ou tel quartier).
Mon projet initiale était en brebis laitières, mais je décide de garder le troupeau de chèvre qui est en place; Même, je ramène des chèvres de Provence!
J’ai aujourd’hui un troupeau de 40 chèvres, de races multiples (alpine, saanen, lorraine, provençale, rove et savoie), mais je cherche à n’avoir plus que deux races qui seront rustiques. Mes 14 brebis sont de race basco-béarnaises.
Tout se petit monde pâture sur 10 hectares, autour de la bergerie mais aussi à un ou deux kilomètres, j’ai donc installé en quai de traite mobile! Ah oui, je ne vous ai pas dit, je fais la traite à la main!! Parce que c’est silencieux, agréable pour les chèvres et moi, et que je passe un réel moment avec elle!
L’idée est d’être 100% à l’herbe quand le temps le permet. Tous les jours, un parc d’herbe nouveau, afin de ne pas gâcher l’herbe, gérer le parasitisme, ne pas sur-pâturer…Aussi, je les emmène régulièrement en garde dans les bois afin qu’elles puissent manger d’autres essences végétales, tout aussi importantes pour le bien-être de leur panse!
Je fais du fromage lactique avec ferment fermier, et bientôt du yaourt de brebis, en bio.
Le tout en vente direct, à 30km à la ronde de ma ferme.
Aussi, le projet qui m’anime et que je m’efforce à mettre en place est d’allier le domestique avec le sauvage. Aussi, l’hiver 2022, avec famille et ami-e-s, nous avons planté 400 arbres et arbustes en deux haies, plus une vingtaine d’autres arbres, j’ai fait creuser une mare, afin de créer un espace humides pour les amphibiens, j’ai mis en place des nichoirs à chauve-souris, faucon crécerelle, chouette effraie et passereaux.
J’essaie de soigner par homéopathie, naturopathie au maximum.
Vous pouvez me trouver sur facebook
Retour en haut
Lorraine BOUCHEROT
Productrice d’œufs et poulet bio à Chanceaux
Lorraine élève 250 poules pondeuses qui occupent un bâtiment, à l’aplomb d’un coteau en herbe de 1ha 83, clôturé et sécurisé contre les prédateurs, pour servir de « terrain de sport » nécessaire aux volatiles. La surface des bâtiments est plus importante que la surface exigée par le cahier des charges de production œufs bio : les normes en bio sont de 6 poules par m2 en bâtiments et de 4m2 par poule en parcours. Sur l’exploitation de Lorraine, pour un lot de 125 poules pondeuses, la surface intérieure est de 30 m2 au lieu de 20 m2 demandés et la surface extérieure de 2016 m2 en 2 parcours (pour une rotation) au lieu de 480 m2 demandés.
Les poules sont de race Isa warren (plumage roux), elles proviennent d’un élevage bio de Nice.
Elles ne sont vaccinées que contre la maladie de Marek (obligatoire). Lorraine n’envisage aucun autre vaccin ou traitement allopathiques.
L’alimentation
Elles sont nourries avec des granulés bio achetés auprès de « Moulin Marion », entreprise installée dans l’Ain + complément avec du blé entier de la ferme familiale.
Retour en haut
Baum’ Plantes
Producteurs de plantes aromatiques et médicinales
La production est répartie sur deux sites : Baulme-la-Roche et Ladoix auquelle il faut ajouter de la cueillette sauvage dans un rayon de 15 km autour de Baulme-la-Roche.
A Baulme-la-Roche, le terrain exposé plein Sud se prête particulièrement à la culture des aromatiques originaires des pays méditerranéens : thym, sarriette, origan, serpolet, lavande, sauges et romarin; on y trouve environ une vingtaine de plantes cultivées et une quinzaine de plantes en cueillette. La terre de Ladoix, profonde et à proximité d’une rivière, se prête bien à la culture des plantes qui préfèrent fraîcheur et humidité : menthes, mélisse, cassis. »
Je m’appelle Roxane ORY et je suis heureuse de reprendre Baum’Plantes situé à Baulme-la-Roche, production de plantes aromatiques et médicinales. Je garde approximativement les mêmes produits que les cédants (Stéphanie et Jean-François) : je continue les infusions simples, les infusions mélanges, les différents aromates, les sirops et sorbets aux plantes, j’arrête les gelées aux plantes ; et je souhaite développer un nouveau produit : les teintures aux plantes (complément alimentaire) d’ici l’été 2024.
J’ai appris à cultiver et à transformer les plantes aromatiques et médicinales à mes 20 ans lors d’une formation et depuis j’ai travaillé, en saison, chez 2 producteurs et distillateurs de plantes médicinales et aromatiques dans le sud (durant 5 années), tout en me formant à l’herboristerie à l’école des plantes à Lyon (pendant 3 années). L’année dernière j’ai proposé des sorties botaniques à Lantenay (21370) et j’aimerai continuer de proposer ces sorties pour le printemps 2024 pour partager cette passion et faire passer un message d’écoute, de respect et connaissance de la flore.
Retour en haut
Blandine et Luc LECHERF
Producteurs de champignons à Corcelotte en Montagne
Nous cherchions depuis le début de notre activité un site sur lequel nous souhaitions nous loger, cultiver nos champignons et recevoir du public pour des visites. La culture dans les différents Forts ces 3 années n’étaient que temporaires. Nous avons enfin trouvé après beaucoup de recherche ce site à 7 km de Sombernon (en direction de Vitteaux) à Corcelotte en Montagne en juillet 2016.
C’est une belle demeure logée au fond d’une combe sur un coteau boisé débouchant sur une vallée. Nous avons aménagé nos salles de production dès notre arrivée dans la partie agricole qui date de 1704 et y avons installés nos premières cultures de pleurotes, de lentins des chênes et de champignons de Paris.
Nous accueillons le public pour des visites commentées le week-end d’une durée d’une heure dans une salle aménagée où nous expliquons notre travail, ce qu’il y a dans le substrat, ce qu’est un champignon… vous repartirez en connaissant tout sur le champignon et sur l’historique du site. Une boutique a été aménagée et reçoit le public 7 j sur 7 pour la vente de champignons frais et de conserves. Nous souhaitons accueillir des groupes (randonneurs, associations, scolaires…), des familles, des touristes.
Egalement, dans un avenir proche de la petite restauration (probablement l’année prochaine).
Venez découvrir notre champignonnière.
Nos valeurs :
-
- L’implantation dans notre lieu de production permet de réaffecter à ces espaces une production alimentaire de proximité en Côte-d’Or.
-
- Nos méthodes de culture utilisent les caractéristiques thermique et hygrométrique des bâtiments afin de limiter notre impact sur l’environnement.
-
- Nous voulons produire un champignon de qualité et d’une grande fraîcheur
Notre méthode de production :
-
- Nous travaillons en relation avec Laurence LABOUTIERE, professionnelle très expérimentée de la région de SAUMUR.
-
- Nous voulons privilégier la qualité par une culture lente du champignon.
-
- Cette méthode de culture est plus respectueuse de l’environnement notamment en consommation d’énergie et d’eau.
-
- La culture est effectuée sans traitement chimique.
-
- Les champignons sont cueillis à la main.
-
- La culture est effectuée sans traitement chimique.
Retour en haut
Jennifer LANGLOIS
La Roche Aigüe est une microbrasserie de Mâlain, fondée par Jennifer Langlois, à partir de ses expériences faites en France et à l’étranger. La gamme de la Roche Aigüe comprend des bières blondes, brunes, ambrées et blanches ; ainsi que quelques bières éphémères en fonction de la saison (33cl et 75 cl en fonction des stocks disponibles)
Reportage sur la récolte de houblon
La ferme du Vallon
La ferme du Vallon c’est 5 vaches de race Brune des Alpes, un Vallon situé sur la commune d’Etalante dans le Châtillonnais et moi Marion, trente ans, éleveuse. La ferme d’une quarantaine d’hectares est en Agriculture Biologique, la totalité de la surface sert à nourrir le troupeau et mes vaches pâturent la majorité de l’année. Tous les matins et les soirs, elles rentrent au bâtiment pour la traite que je réalise au pot à lait. Je transforme la totalité du lait produit par mes vaches en beurre, crème et différents fromages : du fromage blanc, du fromage frais, du fromage battu aux herbes, des fromages affinés et de la tomme. Les produits sont fabriqués de manière traditionnelle dans ma petite fromagerie pour que la flore naturelle du lait exprime au mieux le terroir.
Marion Baude
La Ferme du Vallon
06.34.61.77.79
1 impasse de la coquille
21510 ETALANTE
1, 2, 3 SoMiel !
Basée sur la commune de Saint-Mesmin entre Sombernon et Vitteaux, 1, 2, 3 SoMiel ! est la petite exploitation apicole de Chantal, Patrice et quelques 250 ruches réparties sur l’Auxois et la Vallée de l’Ouche.
Leurs abeilles récoltent au fil des saisons les nectars des fleurs de notre région et offrent ainsi régulièrement aux Amapiens des miels de terroir aux arômes variés.
Ils confectionnent également des pains d’épices, bonbons et autres gourmandises à base de miel.
Le kohlrabi est un chou-rave.